Questions Fréquentes
De plus, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à passer une radio avant une consultation si vous avez eu un accident, une grosse chute, un choc violent pour être sûr que rien n’est cassé. Dans le cas contraire votre ostéopathe mettra en place une recherche de signes qui pourraient vous amenez à consulter votre médecin pour des examens complémentaires.
Lorsqu’il existe, ce bruit est souvent assimilé à 2 solides qui s’affrontent, autrement dit 2 os. En réalité, il n’en est rien. Ce bruit qui peut se manifester lors de la mobilisation de l’articulation (la fameuse technique de “Thrust”) correspond à la mise sous pression d’une bulle gazeuse contenue dans l’articulation. Arrivée à un certain stade de pression, ce gaz va de nouveau se dissoudre dans le liquide articulaire en créant un bruit caractéristique de “craquement”. Après 2-3 heures la bulle est de retour sous forme gazeuse et non plus sous forme dissoute ce qui donne un phénomène de “crac” à nouveau possible et audible.
La présence de ce bruit ne veut en aucun cas dire que la technique est bien faite, et à contrario son absence ne signifie pas qu’elle est ratée. Seul un nouveau test de la structure donnera le résultat.
Cependant, une attestation d’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie doit être demandée à votre médecin pour les actes suivants :
- Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois
- Manipulations du rachis cervical
Dans ce cas, votre ostéopathe vous expliquera la marche à suivre.
Ces réactions peuvent être de différents types et propres à chaque personne :
- Fatigue
- Crampes
- Courbatures
- Impression de légèreté
- Détente importante
- …
Elles sont normales bien qu’inconstantes et vont souvent précéder l’amélioration.
Il est donc important dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’Ostéopathie de ne pas faire de sport ou de gros efforts, de ménager son corps, de ne pas faire trop de kilomètres en voiture, de bien s’hydrater… Vous laisserez alors à votre corps le temps “d’intégrer” la séance de façon à ce qu’il puisse s’adapter à ce nouvel équilibre.