Vous travaillez sur Ordinateur? Vous passez plusieurs heures par jour assis devant votre écran?

L’utilisation soutenue de l’ordinateur peut être la source de nombreuses douleurs et d’inconforts dus à une mauvaise posture ou une mauvaise utilisation de votre matériel.

Il est important de comprendre pourquoi ces douleurs apparaissent et comment les éviter.

Vous travaillez sur ordinateur et vous avez:

- Des douleurs au dos

- Des douleurs aux cervicales et épaules

- Des douleurs aux mains, poignets, coudes, épaules

- Des céphalées / migraines

- Des troubles Digestifs

- Des problèmes circulatoires

Ces douleurs peuvent être directement ou indirectement liées à votre environnement de travail.

Une simple gêne peut être le signe avant-coureur de l’installation d’un problème plus grave. Alors n’attendez pas et suivez le guide!

Ce n’est pas votre corps qui doit s’adapter au poste d’ordinateur mais bien le contraire.

1) Vous avez des douleurs au niveau du Dos

La pression exercée sur les lombaires en position assise est paradoxalement plus importante qu’en position debout ou allongée.

En effet, pour une personne de 70Kg la pression exercée sur les lombaires est de:

- 70 Kg en position Debout

- 18 Kg en position Couchée

- 100 Kg en position Assise Redressé

- 130-192 Kg en position Assise Penchée en Avant (position traditionnelle)

Ainsi il est primordial de se redresser devant son poste de travail afin de limiter le plus possible la pression exercée sur les disques lombaires.

De plus les disques résistent plutôt bien à des pressions axiales, mais sont beaucoup plus fragiles lors des efforts de rotation et cisaillement.

Lorsqu’on est avachi, cela va mécaniquement diminuer la lordose lombaire et favoriser l’instabilité ligamentaire.

Cela va également avoir une influence sur la courbure Dorsale en augmentant la cyphose Thoracique, pouvant provoquer des douleurs dans la partie supérieure du dos.

Que Faire?

- Se redresser le dos et la tête

- Vérifier la hauteur du bureau

- La position de l’écran doit être à hauteur d’yeux

- Régler l’inclinaison du dossier afin qu’il supporte confortablement le creux de votre dos

2) Vous avez des douleurs aux Cervicales et aux Épaules

Au bout d’un certain temps passé devant un écran d’ordinateur, la fatigue visuelle va provoquer une augmentation de la lordose cervicale. En effet, on a tendance à pencher la tête en avant lorsque la vision commence à fatiguer.

Dans cette position, les muscles situés à la base du cou sont contractés et les facettes articulaires sont comprimées pouvant provoquer douleurs de nuque et max de tête.

De plus, si le clavier et la souris sont trop proches du bord du bureau, on aura tendance à garder les épaules et les bras en suspension provoquant une contraction anormale des muscle des épaules et du cou les rendant douloureux.

- Faire vérifier sa vue

- L‘écran doit être situé face au regard, ni trop haut, ni trop bas

- Rapprocher la chaise du bureau

- Rapprocher le clavier et la souris

- Régler les accoudoirs pour soutenir les avant-bras sans soulever les épaules

3) Vous avez des douleurs aux Doigts, Mains, Coudes et Épaules

Ces symptômes sont regroupés sous le nom de syndrome de la souris.

Il s’agit de l’ensemble des douleurs pouvant toucher

- Les doigts

- Les poignets

- Les coudes

- Les épaules

Ce syndrome, de plus en plus fréquent, est dû aux mouvements répétitifs ainsi qu’aux positions articulaires extrêmes provoqués par les périphériques de votre ordinateur. (souris, clavier, molette…). Ces positions anormales et répétées peuvent provoquer à terme des douleurs inflammatoires de type tendinite.

Souvent, peut se développer le syndrome du Canal Carpien, il s’agit d’une compression du nerf médian au niveau du poignet, qui provoque de vives douleurs au niveau du poignet, de la main et des 3 doigts du milieu.

- L’avant bras doit être positionné à 90 degrés par rapport au bras

- Aligner le poignet et l’avant bras

- Descendre les loquet situés sous le clavier afin qu’il soit à plat

- Adapter sa position pour que les avants-bras soient toujours en appui sur le bureau

4) Vous êtes sujets aux céphalées et aux migraines

L’augmentation de la lordose cervicale due à la fatigue oculaire provoque des tensions au niveau des muscles sous-occipitaux, pouvant provoquer des maux de tête et des névralgies d’Arnold.

Que Faire?

- Faire vérifier sa vue régulièrement

- L’écran doit être situé à une longueur de bras de vous

- Prendre régulièrement des petites pauses (toutes les 45 minutes) afin de reposer ses yeux

- Alterner le travail sur ordinateur avec d’autres tâches.

5) Vous avez des Troubles Digestifs

En position assise, il y a un forte compression au niveau de l’abdomen, et le diaphragme se retrouve avec une mobilité restreinte.

Le diaphragme est le muscle inspirateur principal, et son mouvement de pompe influence fortement la qualité de la digestion.

De plus, le diaphragme s’insère au niveau des premières lombaires, un diaphragme comprimé peut provoquer des douleurs au niveau lombaire.

Si le diaphragme ne fonctionne pas de manière optimale, cela peut provoquer:

- Ballonnements

- Reflux

- Constipation

- Digestion difficile

- Hémorroïdes

Que Faire?

- Prendre régulièrement des pauses, se lever et se dégourdir les jambes

- Faire des exercices de respiration: Une main sur l’abdomen, une main sur le thorax, prendre des longues inspiration et expiration en ne gonflant QUE l’abdomen

- Passer ses doigts sous les côtes en se penchant légèrement en avant, et se masser doucement le diaphragme

6) Vous avez des Troubles Circulatoires

Rester plusieurs heures en position assise peut à terme provoquer des problèmes de circulation sanguine.

En effet, le sang va avoir tendance à stagner en position assise, et votre position sur la chaise est primordiale pour limiter les problèmes de retour veineux.

Que Faire?

- Prendre des pauses toutes les heures pour aller se dégourdir les jambes

- Décroiser les jambes en position assise

- Avoir les pieds bien à plat au sol

- Laisser un petit espace entre le bord de la chaise et l’arrière du genou afin de ne pas bloquer la circulation

- Le retour veineux est amorcé lors de la marche, il est donc nécessaire de marcher activement pendant vos pauses

Si vos douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter, un Ostéopathe pourra vous aider à gérer au mieux vos douleurs et proposer des solutions adaptées à votre situation.

Schéma Récapitulatif